HISTORIQUE


Un peu d'histoire sur ...

L’ASSOCIATION DES JURISTES CATHOLIQUES DU QUÉBEC

Telle que racontée par Me Émile Colas

Le 25 octobre 2005.

Face à l'indifférence de mes confrères lors des procès entourant le droit à la vie et soucieux d'apporter une voix secourable à la défense des petits immolés dans le sein de leur mère, j'ai cherché un forum qui pouvait être sensibilisé à ces problèmes de société.

Heureusement que j'ai rencontré, lors d'un voyage en France, Joël-Benoît d'Onorio, qui était alors président de la Confédération des juristes catholiques de France.

J'ai assisté à l'une des assemblées annuelles de la Confédération des juristes catholiques de France et, par la suite, j'étais présent à Rome pour la fondation de l'Union internationale des juristes catholiques. Le professeur Sergio Cotta fut élu président fondateur de cet organisme international, dont le vice-président était Joël Benoît d'Onorio.

À la lumière de l'excellent travail accompli par ces confrères, j'ai voulu poursuivre les efforts déjà engagés par notre confrère le juge Jacques Trahan qui regroupait les confrères pour des conférences sur des sujets d'intérêt pour les juristes catholiques. Il fallait structurer ces efforts et assurer une continuité.

C'est dans cet esprit que j'ai obtenu la charte qui créait de façon officielle l'Association des juristes catholiques du Québec le 8 juin 1981. Je m'étais alors inspiré des objectifs poursuivis par la Confédération des juristes catholiques de France.

Le rôle de notre Association n'a pas permis à ce moment, d'avoir un rayonnement susceptible de contrer les erreurs, les mensonges et les faussetés distillées dans notre milieu.

Les juristes catholiques québécois doivent prendre la parole et affirmer haut et fort les valeurs et les vérités qui sont à la base des enseignements du Christ. A l'aurore du 21e siècle, il y a des jeunes qui sont prêts à prendre la suite et à défendre par la parole, les écrits et les activités des valeurs de civilisation qui ont fait la grandeur et la pérennité de notre Sainte Église. Pour cela, il faut un leadership dynamique, une volonté à l'épreuve de toute faiblesse, un désir de jouer un rôle efficace pour prendre la relève et donner espoir aux générations montantes.

Puisse l'Esprit Saint apporter son aide pour que ces objectifs deviennent réalité. Il suffit de vouloir.


Émile Colas, c.r., LL.D.

Président d'honneur


© Association des juristes catholiques du Québec / 2014